Bypass gastrique Tunisie

Pour qui ?

En cas d’échec de l’amaigrissement suite a l’anneau gastrique l’opération de bypass gastrique Tunisie sera proposée. Le Bypass gastrique est en effet très efficace pour les diabètes elle est proposé à partir d’un âge supérieur aux 50 ans.

Bypass gastrique Tunisie Objectifs

L’opération combine la diminution de l’ingestion des aliments et la réduction de leur réabsorption par l’intestin grêle.

Le principe

Cette intervention comporte deux actes chirurgicaux

Elle commence par la création d’une poche gastrique de petit volume qui est en liaison avec l’œsophage et la séparation du reste de l’estomac.

Ensuite couper l’intestin grêle à 50 – 60 cm de son origine,  élever le bout d’aval vers la poche gastrique auparavant confectionnée et  l’anastomoser à ce niveau.

Les aliments absorbés vont passer  par l’œsophage et la petite poche gastrique et vont par la suite passer dans cette zone de l’intestin qui sera appelée anse alimentaire et au niveau de laquelle les aliments ne vont pas retrouver de secrétions digestives et par la suite leur ingestion par l’intestin sera strictement diminuée.

Ultérieurement on anastomose le bout d’intestin grêle d’amont sur l’anse alimentaire à 1500millimètre de son origine.

L’anse biliaire est appelée ainsi car elle ramène les secrétions biliaires et pancréatiques. Et ce n’est qu’à partir de cette anastomose entre anse alimentaire et anse biliaire que les aliments ingérés et les secrétions digestives vont se retrouver et que la vrai absorption va se faire. Le résultat de ceci est qu’il n’y aura pas d’absorption intestinale des aliments ingérés sur les 150 cm d’anse alimentaire et les 60 cm d’anse biliaire

Ainsi, le bypass gastrique Tunisie procède par deux mécanismes : la diminution des apports alimentaires par la création d’une petite zone appelé poche gastrique et la réduction de l’absorption intestinale par le court-circuit que nous avons déjà décrit.

Ceci peut avoir des suites sur l’absorption de certaines vitamines et certains électrolytes, d’où l’exigence d’un contrôle régulier pour corriger les éventuels déficits

Avant l’intervention

Vos examens médicaux

L’examen par une fibroscopie œsogastrique : cet examen consiste à regarder l’intérieur de l’estomac à la recherche de hernie hiatale oud’ulcère. Il est normalement accompli sous anesthésie générale car il est en général mal toléré.

La préparation à l’opération

Vous serez mené à la clinique esthétique la veille de l’opération, vous aurez le temps de vous installer dans votre chambre, et de prendre un douche en cas de besoin et de faire la connaissance de l’équipe médicale : votre chirurgien praticien, ainsi que le médecin anesthésiste et tout le staff paramédical.

L’intervention chirurgicale aura lieu le lendemain matin. Généralement, la veille de l’opération, les infirmières vous donnent une prémédication sous forme d’un calmant léger.

Type d’anesthésie :

Le bypass gastrique en Tunisie est réalisée sous anesthésie générale.

Durée hospitalisation :

Le séjour à la clinique pour le bypass gastrique Tunisie  est généralement de 5 jours à une semaine.

Durée de séjour total en Tunisie :

Le séjour total en Tunisie pour cette opération est de 8 nuits/9 jours.

Durée de l’intervention :

Cette intervention esthétique contre l’obésité peut durer entre 2 heure et 3 heures au maximum.

Après l’intervention :

Le patient se lève quelques heures après l’intervention.

Il reste à jeun de 1 à 3 jours selon les conditions de l’intervention.

La douleur après intervention est minime et parfaitement contrôlée par des simples antalgiques.

Selon l’état du patient une radiographie est réalisée (TOGD) pendant lequel il faut boire un produit. Ce dernier peut faire une diarrhée transitoire.

Cet examen est effectué pour contrôler s’il n’y a pas de problème de montage. Par la suite l’alimentation peut être reprise.

Le nutritionniste va vous rendre visite pour vous donner les derniers éléments avant le départ

Après ce contrôle, le patient peut sortir de la clinique

Avant son départ, le patient a comme prescription :

Suites opératoires

Un rendez-vous avec le médecin nutritionniste est très recommandé tous les trois mois. Le but de ces consultations est de détecter s’il y a des carences nutritionnelles. Dans le temps, la consultation peut se faire une fois par an

Résultat

L’opération de bypass est efficace à deux titres :

Premièrement cette opération est efficace au niveau de la perte de poids, en effet il y a une perte au minimum de deux tiers de l’excès de poids dans les deux années qui suivent l’intervention chirurgicale, ensuite généralement il y a une stabilisation à ce niveau.

Deuxièmement au niveau des maladies associée, tel le diabète,l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, qui sont améliorés ou guéris dans 80% des cas.

Complications

Des complications tardives sont pareillement possibles à type de manque vitaminiques ou électrolytiques, de dumping syndrome qui est causé par l’arrivée brusque d’aliments sucrés dans l’intestin grêle directement anastomosé à la poche gastrique  provoquant crampes, nausées, diarrhée et sueurs survenant quelques minutes après ce type de repas.

En évitant les repas sucrés on peut diminuer beaucoup de ces symptômes, d’occlusion intestinale et de dilatation de poche gastrique. Ces complications font qu’une surveillance régulière des obèses ayant subir un bypass gastrique en Tunisie est nécessaire.

Arrêt de travail

Arrêt de travail de 15 jours est préférable pour ce genre d’intervention.

bypass gastrique Tunisie : Le Prix :

Le prix du bypass gastrique en Tunisie est de : 4900 euros.