La Chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive est une procédure qui modifie la forme de la cornée pour corriger l’insuffisance visuelle Chirurgie réfractivetelle que la myopie (myopie), l’hypermétropie et certains types d’astigmatisme (courbure irrégulière de la cornée).

Quels sont les différents types des  chirurgies réfractives?

Il existe plusieurs types de traitements chirurgicaux qui permettent de corriger les différents problèmes de la vision.

Chirurgie réfractive : kératotomie radiaire (RK):

Cette intervention remodèle la cornée en créant des incisions linéaires dans la cornée à l’aide d’un scalpel chirurgical.

Ces incisions détendent les parois de la cornée, ce qui entraîne l’aplatissement de la courbure de la cornée centrale.

La kératectomie photorefractive par laser Excimer (PRK):

Dans cette intervention, la couche superficielle de la cornée est enlevée, mais elle remontée en quelques jours après la chirurgie.

Le laser excimer utilise une longueur d’onde ultraviolette pour délivrer des impulsions d’énergie qui supprime une petite partie en forme de disque de la cornée centrale.

Une fois l’intervention est  terminée, des médicaments anti-inflammatoires et des antibiotiques seront appliqués pour favoriser la guérison et prévenir la douleur et l’infection.

Une lentille de contact douces, le bandage sera placée sur l’œil, permettra  aux cellules de surface de guérir.

Les patients peuvent ressentir de l’inconfort, ou peuvent avoir une brûlure légère, des douleurs, des sensations de corps étrangers, une sensibilité à la lumière, un gonflement pendant la première semaine.

La vision reste médiocre jusqu’à ce que la surface de la cornée soit rétablie.

Ensuite, elle s’améliore graduellement dans  une semaine à 6 mois.

LASIK:

Le LASIK est une intervention chirurgicale qui utilise également le laser excimer.

Dans ce cas, une lame chirurgicale spéciale sera  utilisée pour créer un volet qui peut être modifié  pour exposer la partie de la cornée traitée avec le laser.

Une fois l’intervention est effectuée, le volet est décollé sur la cornée.

Ce volet, réalisé à l’aide d’un instrument appelé kératome, protège la zone traitée par le laser et, par conséquent, les patients n’ont généralement pas besoin d’une lentille de contact pour réduire l’inconfort ou favoriser la guérison.